Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur manufacturier en souffrance avec les impôts et droits de douane
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 10:58

Le secteur de l'industrie en Grande-Bretagne a enregistré un mois de mars difficile sur fond de hausse imminente des impôts payés par les sociétés et de menace de droits de douane américains, ce qui pèse sur les nouvelles commandes et un moral déjà en berne, montre une enquête de conjoncture publiée mardi.

L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) S&P Global UK pour le secteur manufacturier, est passé de 46,9 en février à 44,9 en mars, son plus bas niveau depuis octobre 2023, lorsque la Grande-Bretagne était en récession.

En première estimation, il était donné à 44,6, tandis que la barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'enquête publiée ce mardi a confirmé un effondrement des nouvelles commandes à l'exportation, qui se sont contractées au rythme le plus rapide depuis août 2023, affectant particulièrement par les petits groupes industriels.

L'administration américaine doit annoncer mercredi de nouveaux droits de douane dits réciproques dans de nombreux secteurs alors que les marchés financiers sont depuis le début de l'année ébranlés par la politique du président Donald Trump, censée rééquilibrer les flux commerciaux mondiaux.

Les industriels britanniques doivent également faire face à une augmentation ce mois-ci des cotisations sociales et à une hausse du salaire minimum.

"Les industriels ont signalé un environnement commercial difficile, en proie à des tensions géopolitiques croissantes, à une faible confiance des clients et à un ralentissement économique sur les marchés domestiques et étrangers", écrit S&P Global dans son enquête.

La baisse des commandes à l'exportation est "principalement liée à une demande plus faible des Etats-Unis et de l'Europe", poursuit S&P Global.

D'après l'enquête, seulement 44% des industriels s'attendent à une augmentation de leur production au cours de l'année à venir, contre une proportion de 56% un mois plus tôt.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires